Comment ça se passe ?
Dans ma pratique, une médiation est toujours précédée d’entretiens individuels pour chaque personne.
Tous les entretiens, individuels et communs, sont confidentiels.
Le contenu des échanges ne peut pas être détourné ou utilisé sans consentement mutuel à des fins de procédure judiciaire. Cette confidentialité est encadrée par la loi.
Ensuite le nombre de rdvs communs de médiation s’adapte à vos besoins et à votre situation particulière.
Une médiation peut être à l’initiative d’une seule personne ou de toutes les personnes concernées. Lorsqu’elle est à l’initiative d’une seule, le premier rendez-vous individuel permet de réfléchir ensemble à comment convaincre l’autre personne de venir. Je peux aussi envoyer un courrier d’invitation à l’autre personne pour l’inviter à son tour à un rdv individuel confidentiel et sans engagement.
Les rdvs
communs
1h30
Les rdvs
individuels
1h
C’est la présence du tiers, neutre et impartial qui fait acte de médiation.
En moyenne, une médiation nécessite entre 2 et 4 rdvs communs.
Le rendez-vous individuel
Ces rdvs me permettent d’analyser la complexité des situations, de mesurer les besoins et les attentes de chacun. Je n’hésiterai pas à vous réorienter vers d’autres professionnels ayant des compétences plus adaptées à la situation, si je l’estime dans votre intérêt.
Accompagner chaque personne dans sa réflexion, sur ce qui est important pour elle et pour ceux qui lui sont chers.
Permettre une meilleure compréhension de soi, de l’autre, de ce que chacun veut fondamentalement dans sa relation à l’autre.
Encourager chaque personne à se recentrer sur ses responsabilités, à respecter l’autre dans ce qu’il est, sans vouloir le changer.
Aider chacun à se mettre en mouvement.
Chaque personne a besoin que du temps lui soit accordé pour être écoutée et entendue.
Les rendez-vous communs de médiation
D’un rendez-vous à l’autre, je m’adapte au rythme de la dynamique commune, je vous accompagne pour que vous trouviez ensemble des accords mutuellement satisfaisants.
Un travail en mouvement permanent, sortir de la relation duelle conflictuelle, faire appel à la créativité et l’intelligence collective.
Prendre du recul : Lorsqu’il y a un échange à deux, la troisième personne écoute, prend de la distance. Ce travail est plus puissant car décentré de soi.
Permettre aux personnes de progresser à deux vers une compréhension mutuelle.
Retrouver un dialogue constructif et apaisé.
Prendre des décisions concrètes et pragmatiques adaptées aux besoins de tous.
Rédiger une convention d’accord qui peut être homologuée par un juge ou enregistrée au rang d’un notaire pour lui donner date certaine.