Pour qui ? Pourquoi ?

 
Disque jaune.png

Vous êtes

un couple 

Le dialogue entre vous n’est plus satisfaisant. Il y a de plus en plus de tensions entre vous. Vous vous interrogez sur la nécessité d’une séparation.

Une médiation peut vous permettre de disposer d’un espace de dialogue constructif, de réfléchir ensemble à un mode de fonctionnement au quotidien plus apaisé et plus respectueux pour chacun d’entre vous.

Une médiation pour prendre soin de votre relation de couple.

Ce sont des médiations assez rapides. La relation est en difficulté, elle a besoin d’être soutenue, redynamisée ponctuellement. Elles sont souvent suffisantes dans des contextes simples, elles peuvent être aussi une première étape pour évaluer la situation et entamer une thérapie de couple si besoin. 

 
Disque jaune.png

Vous êtes

des parents séparés 

Comment maintenir nos responsabilités dans l’exercice de l’auto-parentalité conjointe malgré les tourments de la séparation ? Comment nous accorder alors que le dialogue est difficile ou inexistant ?

Une médiation peut vous permettre de continuer à prendre les bonnes décisions concernant vos enfants. Vous pourrez ainsi faire la part des choses entre vos responsabilités de parents et les difficultés liées à la réalité d’une séparation. L’espace de médiation permet d’aborder des sujets concrets qui concernent directement le quotidien de vos enfants. Ils ont besoin de trouver un nouveau rythme dans cette période perturbée, ils ont besoin que vous vous accordiez. Ils ont besoin d’apaisement.

Une médiation pour que vos enfants et vous-même retrouviez un nouvel équilibre.

Si vous prenez des décisions ensemble, je vous accompagnerais dans la rédaction d’une convention parentale. Celle-ci pourra être homologuée par un juge aux affaires familiales si vous le souhaitez. 

 
Disque jaune.png

Vous êtes

des grands-parents 

La relation avec votre fils/fille, avec votre beau-fils/belle-fille, est compliquée, vous ne voyez plus vos petits-enfants et vous souhaitez maintenir le lien avec eux.

Une médiation peut vous permettre de disposer d’un espace de dialogue constructif, de construire ensemble un fonctionnement familial plus juste, centré sur l’intérêt des enfants.

Une médiation pour que chacun retrouve sa juste place dans la famille.

 Très souvent dans une situation comme celle-ci, je travaille sur la place, le rôle et la responsabilité de chacun dans la famille. Dans le système familial chacun occupe une place unique qu’il est nécessaire parfois de redéfinir ensemble. 

 
Disque jaune.png

Vous êtes

frères et soeurs 

Vos relations peuvent devenir compliquées, particulièrement au moment délicat de prendre des décisions sur le devenir des parents devenus âgés ou dans un contexte de succession.

Une médiation permet d’être accompagnés dans ces moments délicats, difficiles. A tour de rôle vous pourrez vous exprimer et vous écouter. Au fil des échanges, des solutions pourront émerger. Vous pourrez ainsi prendre des décisions collégiales satisfaisantes. 

Une médiation pour parvenir à des décisions humaines, respectueuses, concrètes.

Une décision doit être prise. Mon travail est de vous recentrer sur vos objectifs : que voulez-vous pour votre mère ou votre père ? Quelles sont les ressources ? Quelles sont les possibilités ? Quelles sont vos priorités ?  

 
Disque jaune.png

Vous êtes

parents d'un adolescent

Le quotidien est tendu, chacun est bloqué dans sa position. 

Une médiation peut permettre à chacun d’exprimer ses difficultés, ses besoins, de formuler des demandes précises concernant le fonctionnement familial. Elle répond essentiellement au besoin de retrouver un quotidien plus serein. 

Une médiation pour retrouver un dialogue quand il n’y en a plus ou presque plus.

Une médiation est souvent suffisante dans des contextes simples. Elle peut être aussi une première étape pour évaluer la situation et entamer une thérapie individuelle ou familiale, si besoin. 

 
Disque jaune.png

Vous êtes

une famille recomposée 

Un couple choisit de vivre ensemble. Chaque membre de la famille a besoin de trouver sa place, son espace, dans ce système familial recomposé.

Une médiation peut permettre à chaque personne d’exprimer ses besoins, de formuler des demandes, d’entendre ceux des autres et de réfléchir ensemble à une mode de fonctionnement collectif apaisé. Les adultes ont des responsabilités, les enfants ont besoin de se sentir bien.

Une médiation pour trouver une nouvelle dynamique respectueuse de la place de chacun.

Dans un système familial complexe, si un des éléments est bloqué, c’est le système entier qui l’est. 

 
Disque jaune.png

Vous êtes

à la fois une famille et

une entreprise 

L’imbrication entre votre vie professionnelle et votre vie familiale complique vos relations et les prises de décision au sein de votre entreprise.

Une médiation peut vous permettre d’être accompagnés pour trouver ensemble une issue à des problématiques relationnelles familiales et professionnelles. 

Une médiation pour retrouver une autre qualité de vie familiale et une meilleure performance en entreprise.

Pour aborder ce type de médiation, je travaille en co-médiation avec Annie Dubin-Lubineau

médiatrice familiale D.E. ayant  plus de 20 ans d'expérience dans le secteur agricole, comme conseillère de gestion, médiatrice rurale, accompagnatrice de projets d'installations et formatrice.